Le pesto sauvage

LA RECETTE DU PESTO SAUVAGE VÉGÉTAL


  • 60 g de "mélange sauvage" (2/3 de belles orties fraîches + 1/3 de fenouil frais, ail des ours, achillée millefeuille, à votre guise...)
  • 1 cs de levure alimentaire en paillette (facultatif, attention contient généralement du gluten)
  • 3 cs de noix de cajou (les pignons de pins, pourquoi pas, mais c'est très cher, on peut aussi utiliser des noisettes grillées à sec)
  • 2 cs de jus de citron
  • 2 gousses d'ail dégermées et écrasées
  • 30 cl d'huile d'olive fruitée
  • 1 pincée de sel fin non raffiné
Au blender, réduire les pignons en poudre (ou les noisettes, les cajous... ce par quoi vous avez remplacé!)
Sur une planche en bois, émincer grossièrement les feuilles du mélange sauvage. Dans un blender mettre le résultat avec deux cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Cela marche aussi très bien avec un plongeur. Mixer très finement sans faire chauffer les herbes (si cela chauffe, procéder en plusieurs fois). Puis ajouter la levure alimentaire, mixer de nouveau. Ajouter les pignons (ou le substitut de pignons), mixer encore. Ajouter finalement l'ail dégermé et écrasé, ainsi que l'huile d'olive. 
A servir sur des toasts chauds no-glu, dans des pâtes ou encore s'en servir comme base de vinaigrette.
Pour une meilleure conservation, ajouter un filet d'huile d'olive sur le dessus pour éviter l'oxydation du pesto. Ranger dans un endroit frais et sombre dans un petit pot à vis ébouillanté au préalable. Se conserve ainsi plusieurs semaines.
Cette recette se décline à l'envi selon les plantes que vous avez sous la main et la saison.... On peut aussi ne mettre qu'un seule plante bien sûr.






2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Quand on clique pour soutenir au concours de la création d'entreprise, on tombe sur une drôle de page auvergnate ...
    Sylviet

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la page n'existe plus... et j'avais remporté ce fameux concours avec le soutien des internautes! J'enlève le lien de ce pas, merci de m'avoir avertie! :)

    RépondreSupprimer