La sarrazine

LA SARRAZINE!!!

Voici un substitut de viande à base de graines de sarrasin, super fastoche à faire, idéal pour poêler ou faire au BBQ, parfait pour épater vos copains carnivores... J'ai nommé: LA SARRAZINE!!!

Ingrédients

Pour 3-4 personnes. Temps de préparation : repos 1 nuit, cuisson 30 min..
  • 200 g de sarrasin décortiqué en grains
  • 350 ml de bouillon (voir la recette suivante: « le bouillon qui sent le poulet » ICI!)

Préparation

Rincez le sarrasin. Faites-le tremper dans le bouillon une nuit (8-10h).
Mixez le tout au blender jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Versez dans un petit moule à cake huilé et fariné si besoin. Veillez à utiliser une taille de moule qui s’insère sans problème dans votre cuiseur vapeur.
Faites cuire à la vapeur 1/2 h. Laissez refroidir au moins 1 h. Idéalement laissez 1 h de plus au frigo.
Découpez en tranches d’1/2 cm et faites cuire comme de la viande.

Astuces

  • Idée de cuisson 1: préparez une petite marinade purée de tomates + gingembre + vinaigre + agave… laissez mariner les tranches quelques heures, faites cuire au barbecue. Surveillez, ça prend un minute à peine pour chaque côté !
  • Idée cuisson 2: imbibez vos tranches de sarrazine d’huile d’olive, faites les sauter à la poêle ou rôtir au four quelques minutes. Quand elles sont bien dorées, déglacez à la dernière minute avec du tamari ou de la sauce de soja. Servez sans tarder. Miam…
  • N’hésitez pas tremper dans un ketchup maison ou un dip à base de yaourt de soja + citron + moutarde à l’ancienne.
  • Se conserve 2-3 jours au frigo.

5 commentaires:

  1. On vient de découvrir que mon fils est allergique aux oeufs, alors je cherche de nouvelles recettes ! Les vege ca peut etre bien !

    RépondreSupprimer
  2. Super, toutes mes recettes sont sans oeufs! Et sur ma page FB, j'ai publié une recette de meringue sans oeufs aussi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous venons de goûter des tranches de Sarrazine et c'est très bon ! Surprenant car très facile ! Effectivement, il ne faut pas que les tranches soient trop épaisses. Je me demande ce que ça donnerait avec un peu de Marmite et quelques gouttes de fumée liquide...
    Merci pour cette idée très originale !
    Sylviet

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, la sarrazine que nous mangerons demain est en train de cuire et je me demandais s'il était possible de congeler le surplus éventuel ?
    Merci
    Syilviet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!!! Je n'ai jamais congelé la sarrasine, donc je ne saurais dire. Mais je suis intéressée par le résultat. Et si vous procédez à une cuisson différente de celles que je propose (barbecue, ou sautée et déglacée au tamari) je suis également curieuse du résultat. :)

      Supprimer