SHALL, SHOULD ET LA GLACE À LA VANILLE


La newsletter d'une cuisinière égarée dans la blogosphère. NOËL 2016

En anglais, y’a un truc qui s’appelle la modalité. Ça devrait réveiller chez vous quelques très vagues souvenirs : les modaux (must, can et tout ça). Allons bon, la cinglée nous fait un cours d’anglais maintenant. Attendez un peu, vous allez comprendre.

La COP21 a été entièrement rédigée en SHOULD, alors qu’au départ tout était en SHALL. Vous avez pigé??? Mais qu’est-ce que vous avez glandé pendant les cours d’anglais ?!!! Sortez vos cahiers, révision pour tout le monde.

D’abord c’est quoi la "modalité" ? Un truc génial inventé par les anglais, non dans l'intention de pourrir vos bulletins de notes, mais bien de « baliser le langage». La modalité, c’est l’intention que met celui qui parle (le locuteur) dans le message adressé à son destinataire (l’interlocuteur). Bon, je sens que la classe décroche, je vais faire simple... Dans la phrase, c’est comme un petite lumière qui clignote rouge en disant « là, je t’oblige à », « là, je t’interdis de », « là, je t’autorise à », etc. Tout ça de façon discrète, mais sans aucun malentendu possible pour celui qui reçoit le message.

La COP21 avait donc d’abord été entièrement rédigée en SHALL. Les gens, c’est pas n’importe quoi ce SHALL: c’est le modal utilisé par Dieu dans la Bible !!!! You SHALL not kill , « tu ne tueras point ». Plus coercitif, tu meures. Non mais une COP21 qui t’oblige à pas polluer : ça va pas la tête ????? Vous voulez pas qu’on sauve la planète pendant qu’on y est ?! Alors hop, ni une ni deux,  on a tout repeint à coups de SHOULD. Ah oui, je vois vos regards qui s’éclairent. « Should… should… ça me dit quelque chose, genre you should stop smoking ? » Oui, bingo ! SHOULD c’est la modalité du CONSEIL, genre « tu devrais arrêter de fumer ». Alors c’est pas beau ça ??? Toute la COP21 rédigée dans le style « on devrait arrêter de fumer polluer » ?

Moi je suis baba d’admiration. D’abord parce que, pas comme vous, les rédigeurs de la COP, ils ont suivi leurs cours d’anglais attentivement, au lieu de peaufiner leur technique de bataille navale et de pousser la prof à bout. Ensuite, parce qu’on va pouvoir enfin manger de la glace à la vanille pour Noël (icecream) avec de bonnes fraises importées de Finlande. Quoi, vous êtes pas au courant ?? Mais ce mois de décembre s'annonce être le mois de décembre le plus chaud (very very hot) sur terre depuis qu’on y relève les températures. C’est pas une blague. Ah non, mais rassurez-vous: rien à voir avec le réchauffement climatique. Dans le journal, ils parlent d’un certain dioxyde de carbone, j’ai pas bien compris. Faut dire qu'à l'école, j'ai surtout écouté les cours d'anglais.

Bon, joyeux Noël à toutes et tous.
Et à la rentrée, interro pour tout le monde.

Sarah

NB n°1 : comme c’est Noël, vous aurez peut-être envie de mettre une jolie crème chantilly toute végétale sur votre glace à la vanille. Une recette créée par bibi à l'occasion des fêtes pour la super Association Végétarienne de France, qui porte la non moins super campagne 1, 2, 3 Veggie!

NB n°2 : comme c’est Noël, vous aurez peut-être envie d’avoir des vraies recettes de Noël? En voici quelques unes, extraites du fameux site 1, 2, 3 Veggie !
Pommes de terre rôties au épices, recette de Djanisse

Tartinade de tomates séchées, recette de Juliette

Mousse chocolat-potimarron, recette de Juliette
NB n°3: comme c'est Noël, vous aurez peut-être envie de faire des cadeaux? Voici un livre de recettes très bien fait, tout en papier, pas cher, rédigé en français, avec une couverture, des pages numérotées, des photos en couleur, et même un sommaire. Si c'est vrai. C'est moi qui l'a fait.
NB n°4: pour celles et ceux qui pensent que je suis archi-neuneu, eh bien pas (encore) tout à fait: l'article de Le Monde qui raconte l'histoire du SHALL et du SHOULD, mais en moins bien parce que, eux, ils n'ont pas mis la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire