Crème de châtaigne, brunoise de kaki et éclats tièdes de riz soufflé façon nougatine.


Crème de châtaigne, brunoise de kaki et éclats tièdes de riz soufflé façon nougatine.


L’ÉTAT D’ESPRIT
Une recette pour les fêtes!
Pour moi, l’automne signifie l’arrivée des châtaignes et des kakis, deux fruits que j’aime énormément. Chacun à leur manière, ils me disent que l’été n’est pas si loin derrière nous et que le froid de l’hiver va venir très vite.
La châtaigne, bien présente dans le Cantal, semble ne jamais vouloir quitter son manteau marron, brillant et si agréable au touché. Le kaki, juteux comme un fruit d’été, a emprunté la robe orange du potiron.
J’aime particulièrement l’association des deux – le gras de la crème de châtaigne, onctueuse et riche, vient jouer avec la fraîcheur du kaki, plus aqueux que jamais une fois découpé. Les éclats de nougatine à peine tiédis viennent donner un coup de peps à la recette, comme des bonbons croquants.
La recette est 100% végétale, bio et sans gluten, ainsi tout le monde peut se régaler !
Les châtaignes ont été ramassées sur place, le lait végétal est fait maison, les kakis viennent du Lot et Garonne, les autres ingrédients proviennent de la Biocoop locale.

LES INGRÉDIENTS pour 4 personnes
Crème de châtaigne :
12 châtaignes fraîches
2 cs de sirop d’agave
8 cs de lait végétal (de noisette par exemple)
1 pincée de vanille en poudre
Pour le riz soufflé façon nougatine
4 cs de riz soufflé nature
8 cs de sirop d’agave
2 cs de graines de sésame
Brunoise de kakis :
4 kakis

LA RECETTE
Deux heures avant :
Avec un couteau bien affuté, couper les châtaignes en deux d’un coup sec. Les mettre à cuire à la vapeur environ une heure. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser tiédir. Prélever la chair de la châtaigne avec une petite cuillère.
Au blender mixer ensemble le lait végétal, la chair des châtaignes et le sirop d’agave. Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse, parfaitement homogène.
A la dernière minute :
préparer la brunoise de kakis : les éplucher puis les couper en petits dés.
préparer le riz soufflé : faire chauffer le sirop d’agave dans une casserole, comme pour un caramel. Quand la mousse prend une coloration foncée, surveiller et agiter régulièrement la casserole. Arrêter le feu quand le liquide a épaissi. Jeter dans le caramel tiédi les graines de sésames et le riz soufflé, mélanger délicatement. Étaler sur une plaque pour que caramel fige puis casser de petits morceaux.
dans des belles verrines transparentes, ou de beaux verres à vin, déposer en couches successives : la brunoise de kakis, deux ou trois éclats de riz soufflés, une belle cuillère à soupe de crème de châtaigne, un soupçon de vanille en poudre, puis à nouveau quelques éclats de riz soufflé.
Servir immédiatement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire